Y a-t-il un âge minimum pour vendre en viager ?
Non, il n’y a pas d’âge minimum pour vendre viager. Tout propriétaire, quel que soit son âge, peut vendre son bien en viager s’il remplit les conditions requises.
En pratique, d’un point de vue rentabilité, peu d’acheteurs prendront le risque de verser une rente viagère à des vendeurs âgés de moins de 65 ans.
Quand le vendeur est très âgé…
Les acheteurs pensent logiquement que, plus le vendeur est âgé, plus son espérance de vie est courte. Ce qui représente une réelle opportunité pour vendre rapidement.
Toutefois, vendre à un âge avancé signifie aussi une rente viagère et un bouquet plus élevés. Ce qui peut donc limiter le nombre d’acheteurs potentiels.
Quel est le bon âge ?
Du point de vue du vendeur :
Il n’y a pas d’âge minimum pour vendre son bien en viager mais il faut garder en tête que le viager est un moyen de jouir d’une sécurité financière jusqu’à son décès.
Avant de vendre son bien en viager, il convient donc de déterminer ses objectifs au niveau de la rente minimum et/ou du bouquet, viager libre ou occupé… etc. Puis de se renseigner auprès d’experts si cela est intéressant ou pas de vendre en fonction du marché actuel. Parfois, il est plus intéressant d’attendre quelques années pour vendre à un meilleur prix.
En dessous de 70 ans, le prix de vente en viager serait trop faible.
A partir de 70 ans, la fiscalité des rentes viagères est plus avantageuse.
Les rentes sont imposables au titre de l’impôt sur le revenu mais il existe un abattement en fonction de l’âge du vendeur :
- 70% d’abattement si le vendeur a plus de 70 ans au moment de la vente,
- 60% d’abattement s’il a entre 60 et 69 ans,
- 50% s’il a entre 50 et 59 ans,
- 30% s’il a moins de 50 ans.
Du point de vue de l’acheteur :
Il convient de déterminer la rentabilité de la transaction immobilière étant donné qu’elle repose notamment sur la longévité du vendeur.
Il n’y a pas d’âge pour investir en viager toutefois l’écart idéal entre l’acquéreur et le vendeur est d’au moins 25 ans. Le risque étant pour l’acheteur de décéder avant le vendeur. Dans ce cas, ce sont ses héritiers qui devront prendre le relais pour rémunérer le vendeur.
Vous souhaitez vendre ou acquérir un bien immobilier ? Découvrez comment fonctionne le viager !
Le viager : comment bien se faire accompagner ?
Vous avez des questions particulières ? Contactez-nous et nous étudierons avec vous le projet qui vous ressemble le plus.
Vous êtes vendeur ? Faites votre simulation gratuite ici.
Vous êtes acheteur ? Faites votre simulation gratuite ici.