Le débirentier est l’acheteur d’un bien immobilier vendu en viager.
Le crédirentier est le vendeur d’un bien immobilier en viager. Il peut en conserver un droit d’habitation mais perd ses droits de propriétaire une fois le bien vendu.
C’est la somme versée comptant (par l’acheteur au vendeur) au moment de la signature de l’acte de vente notarié.
Vendre son bien immobilier en viager permet de toucher une somme d’argent au comptant (bouquet) dès signature de l’acte chez le notaire, mais également de bénéficier d’une rente mensuelle, jusqu’à son décès. Le paiement des charges, des travaux ou encore de la taxe foncière dépendent du type de viager et des clauses définies dans l’acte de vente.
Le viager occupé avec rente et le viager occupé sans rente, le viager libre, la vente à terme et la nue-propriété. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page “Découvrir le viager”.
Le viager immobilier sans rente ne fonctionne que pour les viagers occupés. Le vendeur perçoit alors le prix de la vente (valeur occupée) en une seule fois (dès signature de l’acte). Il pourra donc en profiter comme bon lui semble, par exemple faire des donations à ses héritiers ou à ses proches de son vivant.
Un placement en viager immobilier offre une rentabilité estimée entre 6% et 8% par an. C’est un placement facile et sans contraintes, dont la fiscalité et les frais de gestion sont très faibles. Cela permet une diversification de patrimoine de premier plan.
Avec le viager immobilier, vous investissez dans la pierre, une valeur refuge. Vous possédez un bien immobilier, jusqu’à ce que vous décidiez de vous en séparer, même avant le décès du vendeur. Contrairement à un investissement en bourse, celui-ci vous permet de maîtriser les risques et de sécuriser votre capital.
De plus, le viager occupé est plus sécurisé qu’un investissement locatif traditionnel, car il est plus fiable dans sa gestion avec un vendeur qui devient l'équivalent d’un locataire. Sans loyer à recouvrir, vous évitez les imprévus financiers qui pourraient impacter la rentabilité.
Le viager a un atout fiscal indéniable. Comparé à un bien locatif pour lequel les loyers sont imposés, l'équivalent des loyers “payés d’avance” n’est pas fiscalisé, ce qui améliore drastiquement la rentabilité de l’investissement.
À noter également que dans le cadre d’un investissement en viager immobilier, l’investisseur n’a pas à déclarer la valeur de la pleine propriété à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Il déclare seulement la valeur correspondante à la nue-propriété du bien. Acheter en viager permet ainsi de minorer son imposition à l’IFI.
Nous, et des tiers, utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience et la navigation sur notre site web. Vous pouvez en lire plus sur notre politique de confidentialité.