Raison 1
Acheter un bien immobilier à prix réduit
Investir dans l’immobilier en fonction du prix du marché peut être onéreux et hors de portée. Il est parfois difficile de remplir toutes les conditions requises pour accéder à la propriété, notamment au niveau de l’obtention d’un crédit bancaire. L’avantage indéniable du viager est qu’il rend l’achat d’une maison ou d’un appartement, initialement hors budget, possible grâce à la décote d’occupation appliquée.
En effet, dans le cadre d’une vente en viager occupé, le vendeur bénéficie d’un droit d’usage et d’habitation jusqu’à son décès et l’investisseur ne peut jouir du bien. Une décote est donc appliquée à sa valeur réelle.
De manière générale, cette décote est calculée par abattement d’occupation en fonction de l’âge du vendeur. Plus le vendeur est jeune, plus la décote est importante. Par exemple, pour un vendeur âgé de 70 ans elle sera de 50 % environ et pour un vendeur de 90 ans elle sera de 30 % environ.
Raison 2
Se constituer un patrimoine dans un cadre fiscal avantageux
Faire le choix d’investir dans l’immobilier, c’est opter pour un placement sécurisé de long terme. Un bon moyen de préparer sa retraite et son héritage. Dans le cadre d’un investissement en viager immobilier, plusieurs avantages financiers et fiscaux sont à prendre en compte.
Des frais de notaire réduits
Pour une vente immobilière classique, les frais de notaire sont calculés sur la valeur vénale du bien. En revanche, dans le cadre d’un viager occupé, ils sont calculés sur la valeur occupée du bien, ils déduisent le droit d’usage et d’habitation du vendeur.
L’investisseur bénéficie donc de frais de notaire réduits sur son achat en viager.
Un impôt sur la fortune immobilière (IFI) limité
En viager occupé, l’acheteur doit seulement déclarer la valeur de la nue-propriété (en viager libre, il doit déclarer la valeur totale du bien). Un avantage pour ceux qui souhaitent diminuer l’IFI ou même, l’éviter.
Des loyers “payés d’avance” non fiscalisés
Le droit d’usage et d’habitation du vendeur peut être compris comme des “loyers payés d’avance”. Ceux-ci, à contrario d’un investissement locatif traditionnel, ne sont pas fiscalisés dans le cadre du viager. Un atout important puisque la fiscalité sur les locations s’est alourdie ces dernières années.
Raison 3
Bénéficier d’un crédit sans intérêts bancaires
Un des arguments clé de l’investissement en viager reste le “crédit-vendeur”.
Le vendeur endosse le rôle de la banque, donc nul besoin d’avoir recours au crédit bancaire. Un avantage quand on connaît les conditions imposées par les banques pour obtenir un crédit…
Dans cette organisation, les rentes viagères perçues par le vendeur peuvent être considérées comme un remboursement d’emprunt, mais, sans ajout d’intérêts bancaires. Une économie importante dans l’investissement.
À noter, il est tout à fait envisageable de faire un crédit bancaire pour financer un achat en viager, mais seulement dans le cadre d’un viager occupé sans rente.
Raison 4
Un investissement locatif sans contraintes
Dans le cadre d’une vente en viager occupé, le crédirentier devient le “locataire” de son bien et bénéficie du droit d’usage et d’habitation. Ainsi, les risques financiers liés à une location classique (rafraîchissement du bien entre deux locations, vacance locative, loyers impayés…) sont diminués.
C’est également un gain de temps pour l’investisseur qui n’a ni besoin de trouver une personne de confiance pour déléguer la gestion, ni besoin de s’en occuper lui-même (visite de nouveaux locataires, tâches administratives…).
Raison 5
Un investissement socialement responsable (ISR)
L’ISR se base sur la performance financière de l’investissement tout en prenant en compte des principes sociaux, environnementaux et éthiques.
Le viager est une solution de vente et d’investissement immobilier à la démarche éthique. Le contrat qui lie les deux parties est gagnant-gagnant :
- Le vendeur peut continuer, s’il le désire, à occuper son bien (viager occupé) tout en percevant un complément de revenu mensuel (en plus du bouquet perçu comptant lors de la signature).
- L’acquéreur se constitue un patrimoine, prépare sa propre retraite et sa succession tout en aidant une personne âgée à augmenter ses revenus pour continuer à vivre chez elle en toute autonomie.
La solution d’investissement en viager permet également d’aider les personnes isolées. L’augmentation de revenus peut aider le vendeur à financer des aides à domicile et des équipements adaptés.
Il existe d’autres avantages d’investir en viager. Capital Viagers offre un accompagnement sur-mesure et dispose de services exclusifs dédiés aux investisseurs. Si vous souhaitez plus d’informations, prenez rendez-vous avec nos conseillers.