Raison 1
Percevoir un capital immédiatement et augmenter ses revenus mensuels
Dans la majorité des cas, le paiement d’un viager immobilier est réparti de la façon suivante : le vendeur perçoit une somme d’argent au comptant (appelé bouquet) dès signature de l’acte notarié, puis une rente viagère tous les mois.
Dans le cadre d’une vente de résidence principale, ce bouquet n’est pas imposable. Un avantage indéniable pour le vendeur, qui peut jouir de la totalité de la somme perçue.
Si le vendeur choisit la solution du viager immobilier dans le seul but de débloquer une somme d’argent importante rapidement, il peut opter pour la solution du viager sans rente. Dans ce cas, il touchera le prix de vente (la valeur occupée) en une seule fois (dès signature du contrat viager) et ne percevra pas de rente mensuelle.
Pour découvrir les différentes solutions de ventes en viager, cliquez-ici.
Raison 2
Augmenter sa retraite pour améliorer son quotidien et son pouvoir d’achat
En moyenne, un retraité en France touche une pension de 1 400 € net, mais, depuis quelques années, le coût de la vie quotidienne ne cesse d’augmenter. Une fois les factures et les charges du quotidien réglées, les fins de mois sont difficiles. Ajoutées à cela les aides spécifiques dont les personnes âgées ont besoin à domicile et qui ne sont pas prises en charge à 100 % par la sécurité sociale et/ou la mutuelle.
Vendre son bien immobilier en viager engendre des compléments de revenus (jusqu’à 30 % en plus) immédiatement et durablement. En effet, en plus du bouquet perçu comptant, l’investisseur s’engage à verser une rente mensuelle jusqu’au décès du vendeur.
Vendre en viager est une solution idéale pour sécuriser sa retraite tout en conservant ses habitudes et son lieu de vie. Cela permet aux vendeurs en viager de profiter de la vie plus sereinement.
Raison 3
Diminuer ses charges et optimiser sa fiscalité
Pour certains, devenir propriétaire était le but d’une vie. Dans un contexte économique où les frais liés à la propriété augmentent plus rapidement que les pensions de retraite, les charges foncières deviennent un fardeau à assumer.
Vendre en viager permet une diminution de ses charges et taxes. Par exemple, dans le cadre d’une vente en viager occupé, le crédirentier continue de payer ses factures courantes (eau, électricité, gaz, etc.) tandis que le débirentier prend à sa charge la taxe foncière ainsi que les gros travaux. Lorsqu’il s’agit d’une vente en viager libre, l’ensemble est à charge de l’acquéreur.
Le bouquet perçu comptant est exonéré de plus-value sur une vente de résidence principale, ou d’un bien possédé depuis plus de 30 ans. S’ajoute à cela, un abattement fiscal substantiel sur les rentes viagères qui varie en fonction de l’âge du vendeur (par exemple 70 % quand on a 70 ans révolus).
Donc, en plus d’augmenter son capital et ses revenus, le vendeur diminue considérablement ses charges. Une économie qui lui permet de réinvestir dans son cadre de vie ou juste de se faire plaisir.
Raison 4
Rester vivre chez soi
Certaines personnes âgées n’ont pas pour ambition de terminer leur vie en maison de retraite, au contraire, elles souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible. Cependant, vieillir à domicile engendre des coûts supplémentaires, car cela nécessite, pour certains, un aménagement et des équipements spécialisés (cuisine, salle de bain, lit médicalisé, etc.). Aujourd’hui, les pensions de retraite ne suffisent plus à couvrir la totalité de ces dépenses.
L’envie de profiter de ce confort de vie plus longtemps est l’une des raisons qui poussent les propriétaires à vendre en viager.
Raison 5
Transmettre son patrimoine et faciliter sa succession
La France est l’un des pays d’Europe où le taux d’imposition sur la succession est le plus élevé. Vendre en viager devient une option intéressante pour transmettre son patrimoine à ses héritiers, tout en évitant de payer le prix fort.
Cette solution de vente immobilière permet de faire une donation à ses proches sur le prix de vente, sans payer de frais de succession trop élevés.
Il est également possible de vendre en viager à ses proches tant que le prix de vente du bien est conforme au prix du marché. Dans le cas contraire, cela peut être requalifié en donation déguisée.
Il existe d’autres raisons et avantages de vendre son bien immobilier en viager, c’est pourquoi Capital Viagers offre un accompagnement sur-mesure et dispose de services exclusifs dédiés aux vendeurs. Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez plus d’informations, prenez rendez-vous avec nos conseillers.