1. Le viager : qu’est-ce que c’est ?
Le viager consiste à vendre un bien immobilier à un tiers en échange du versement d'une rente viagère périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) jusqu’au décès du bénéficiaire.
Cette rente peut s'accompagner d'un bouquet, c'est-à-dire une somme d'argent versée comptant au moment de la signature de l'acte de vente.
Ni le vendeur ni l’acquéreur ne savent au moment de la signature de l’acte de vente pour quel montant le bien sera acquis, puisque ce montant dépend de la date du décès du vendeur.
2. Quelle est la différence entre viager occupé et viager libre ?
Dans le cas d’un viager occupé, le vendeur cède son bien à l’acquéreur mais conserve son droit d’usage et d’habitation. Il peut donc continuer de l’occuper jusqu’à son décès.
Dans le cas d’un viager libre, l’acquéreur peut occuper ou louer le logement dès la signature de l’acte de vente, sans avoir à attendre le décès du vendeur.
3. Quelle est la différence entre le viager et la nue-propriété ?
En viager, le vendeur peut habiter le bien mais n’a pas le droit de le louer et d’en percevoir les loyers. La taxe foncière et les charges “propriétaire” incombent à l’acquéreur.
En nue-propriété, le vendeur peut habiter le bien et le louer tout en en percevant les loyers. Le vendeur conserve à sa charge la taxe foncière et toutes les charges liées au bien. Seules les charges de structure du bâtiment incombent à l’acquéreur.
4. Quelle est la différence entre bouquet et rente ?
Le jour de la signature de la vente en viager chez le notaire, l’acheteur réglera comptant une première somme d’argent : le bouquet. Celui-ci constitue entre 5% et 40% du prix de la vente. Il n’est, toutefois, pas obligatoire. La totalité du prix de vente peut être payée en rente.
La rente viagère est une somme périodique payée par l’acquéreur en contrepartie de la propriété du bien immobilier.
Cette rente est payée à partir du jour de la vente et jusqu’au décès du vendeur.
Si l’acquéreur décède avant le vendeur, ses héritiers devront continuer à payer la rente.
5. Quels sont les avantages du viager pour le vendeur et pour l’acheteur ?
Pour l’acquéreur, le viager immobilier est un investissement sécurisé de long terme qui offre de nombreux avantages : anticiper sa retraite, se constituer un patrimoine, faciliter sa succession… Découvrez les raisons d’investir en viager immobilier.
Pour le vendeur, percevoir un capital immédiatement et augmenter ses revenus mensuels ; augmenter sa retraite et son pouvoir d’achat ; diminuer ses charges ; optimiser sa fiscalité… Découvrez les raisons de vendre son bien immobilier en viager.
Pour que votre vente en viager soit une réussite, il convient également de connaître les pièges à éviter.
Le viager : comment bien se faire accompagner ?
Vous avez des questions particulières ? Contactez-nous et nous étudierons avec vous le projet qui vous ressemble le plus.
Vous êtes vendeur ? Faites votre simulation gratuite ici.
Vous êtes acheteur ? Faites votre simulation gratuite ici.